
L’histoire au fil de l’eau
Le projet met en lumière le patrimoine historique et les milieux naturels dès le panneau d'accueil.
Le lavoir de Keronvel retrouve sa voix grâce à une table de lecture ludique, avec des volets à soulever pour en apprendre davantage sur les usages d’antan et les espèces qui l’habitent aujourd’hui.
Plus loin, des panneaux arboretum présentent les espèces locales, dont les noms d'espèces sont traduis en breton, renforçant le lien au territoire.

Des dispositifs interactifs pour apprendre en manipulant
Notre équipe, en co-construction avec les acteurs du projet, ont imaginé plusieurs dispositifs interactifs et innovants pour renforcer l’engagement des visiteurs :
Un panneau sur le tressage de l'osier propose un fil manipulable pour apprendre la technique de la vannerie.
Un peu plus loin, un autre, dédié au cycle de l’eau, permet de déplacer une goutte et comprendre les étapes naturelles et techniques liées à cette ressource (évaporation, condensation, station d’épuration, château d’eau…).
Ces supports ont été élaborées pour permettre une compréhension fine des interactions entre nature et activités humaines.
Un sentier qui éveille les sens et l’imaginaire
Le parcours est également pensé comme une expérience sensorielle et ludique. Le belvédère invite à mobiliser la vue, le toucher, l’écoute ou même le goût.
Des silhouettes d'oiseaux jalonnent le chemin, menant les promeneurs à résoudre une énigme : retrouver l’animal qui a volé le « sablier du temps », symbole de l’équilibre entre humains et milieux vivants.
Attention " spoiler " : à l’arrivée, niché dans un abri discret, la silhouette d’une bergeronnette des ruisseaux garde soigneusement le sablier !
Une idée de parcours pédagogique sur-mesure ?
Les fourmis vous accompagnent de A à Z, sur toutes vos thématiques en lien avec l'environnement, et dans toute la France !