Accroche : La biodiversité, essentielle à la santé des écosystèmes, est gravement menacée par la fragmentation des habitats. Pour y remédier, la restauration des corridors écologiques est incontournable pour favoriser la circulation des espèces et la résilience des milieux naturels.
Les réservoirs de biodiversité sont des zones où la vie prospère et où les espèces peuvent accomplir leur cycle de vie complet. Cependant, l’urbanisation, l’agriculture intensive et les infrastructures humaines (routes, lignes électriques) morcellent ces habitats, rendant difficiles le déplacement et la survie des espèces.
Pour surmonter cette fragmentation, les corridors écologiques (haies champêtres, prairies naturelles, boisements, ruisseaux, réseau de mares…) sont cruciaux pour les migrations, la reproduction, ou encore la recherche de nourriture des espèces. Ils peuvent être restaurés par des actions de génie écologique : plantation, renaturation des berges des ruisseaux, reméandrage de cours d’eau, création de mares, fauche tardive…
De plus, ces corridors participent à la préservation des services écosystémiques vitaux, tels que la purification de l’air, la gestion de l’eau et la stabilisation des sols, qui bénéficient à l’ensemble de la société.
L’expertise d’Atelier Nature et Territoires
Atelier Nature et Territoires (ANT) s’inscrit dans cette dynamique en apportant des éléments de compréhension pour valoriser la biodiversité et les actions menées pour sa préservation à travers l’aménagement d’espaces pédagogiques ou la conception d’outils de médiation scientifique.
Un exemple de projet de signalétique pédagogique sur la thématique :
Nous avons accompagné le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval) pour la conception de panneaux pédagogiques expliquant l’intérêt de travaux de restauration du cours naturel de deux ruisseaux. Cette signalétique permet une meilleure acceptation des projets de génie écologique vis-à-vis du public en expliquant les enjeux écologiques et l’intérêt pour la faune et la flore et la gestion de la ressource en eau.
De plus, ANT a conçu des outils pédagogiques tels que le jeu du bocage ou encore le kit magnétique sur la Trame Verte et Bleue dont l’objectif est de faire comprendre, de manière interactive et ludique, au public (de tous les âges) l’importance des mosaïques de paysage et de la préservation des corridors écologiques.